« Hey coach, tu connais cette méthode miracle et très tendance chez les stars américaines ?! Pas besoin de se bouger, mes graisses fondent par magie, mes muscles se développent par télépathie et sans faire un effort… C’est marqué sur leur page « FaceGram » et si en plus tu manges 20gr de radis roses à taches jaunes par jour, tu boostes ton métabolisme. J’ai vu des photos avant/après c’est spectaculaire !!  »

Vous souriez ?! Et pourtant vous ne devriez pas car ces entreprises font fortune sur notre crédulité et notre fainéantise.

Je ne citerai directement aucun concept actuel ou passé car je ne veux vexer personne. Je pense que tout le monde aura bien compris de quoi je parle.

Mais la question est pourquoi ces méthodes « charlatanesques » existent ?
La réponse est simple : car nous sommes fainéants par nature !

Observez les adhérents de salle de fitness, de box de Cross-Fit ou les sportifs dans les parcs. Le nombre de ces pratiquants capables de sortir de leur zone de confort afin d’atteindre leurs objectifs est très limité. Nous préférons parfois dire et penser que c’est la génétique ou la triche (parfois vrai 😒) qui est à la base de la silhouette d’une telle ou d’un tel. La vérité est tout autre, les personnes avec un physique affuté et athlétique ne dépensent pas leur argent dans des méthodes miracles, car elles savent que la seule méthode qui marche, c’est l’effort, la sueur, le dépassement de soi, la rigueur, la régularité…  Voilà pourquoi nous ne sommes pas tous beaux et musclés sur la plage !

Mais pourquoi nombreuses et nombreux d’entre nous tombent dans le panneau et préfèrent essayer des méthodes douteuses plutôt que de simplement se mettre à l’activité physique et à la bonne hygiène de vie ? C’est parce que la communication, le marketing nous font croire autre chose et se servent de la réussite physique (et/ou sportive) de certaines ou certains pour faire croire à leur concept miracle. C’est utopique de croire que l’éthique à elle seule, devrait dissuader ces athlètes de participer à cette grande fumisterie pour quelques billets.

Ces entreprises exploitent notre nature profonde et abusent de nos failles humaines.

Dans une société où on veut tout, tout de suite, où nos envies sont comblées instantanément grâce aux nouvelles technologies et à la multitude d’offres en tout genre, il est très compliqué de faire comprendre que l’apparence physique, la bonne condition physique et la bonne santé passent par un travail intense de (presque) tous les jours et sur le long terme… Pas très sexy comme concept !

Alors mon message est simple, il n’existe qu’une seule méthode efficace pour vous faire un corps d’athlète : l’activité physique volontaire, régulière et hors de la zone de confort (cela ne veut pas dire avec une intensité extrême !) alliée à une alimentation équilibrée et suffisante. Enfin, pas d’excuses : « il fait trop chaud… il fait trop froid… c’est trop tard… c’est trop tôt… c’est fatiguant… ». Celles et ceux qui se dépasseront, mettant de côté ces freins qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs, seront récompensés. Ne donnons pas notre argent à tous ces vendeurs « de rêves » en espérant que nous aurons les mêmes résultats que nos modèles fitness préférés. Nous n’y arriverons pas comme ça mais nous enrichirons des personnes qui abusent de nous, de notre paresse et de notre crédulité 😡😤.

Enregistrer

MES CONSEILS DE COACH SPORTIF BeeFit  :
Je vous le dis avec toute la bienveillance que j’ai pour vous : « Arrêtez de vous faire escroquer, trouvez la motivation au fond de vous et soyez fiers lorsque vous n’allez pas chercher la facilité car la réussite se cache dans la difficulté, le dépassement de soi et pas dans un appareil qui ne demande aucun effort et encore moins dans une pilule ou un aliment miracle ! ».

Retour à la vraie méthode, l’activité physique et la rigueur alimentaire… et pas pendant 15 jours 😉. Quant à nous professionnels du sport, gardons un niveau, de professionnalisme et d’éthique élevés et ne cédons pas au premier billet tendu 🤑, nous en serons tous gagnants !

« La vérité est un concept évolutif ! »

Sébastien

Coach sportif et co-fondateur BeMySport

Abonne-toi !

Une source de motivation pour accéder au bien-être sportif !

Félicitations, ton inscription est réussie !

Share This