BeMySport te présente Nicolas Depelchin, 37 ans et coach d’Olivier ELU

Nicolas le coach !

Nicolas, présente-toi :

Professionnellement parlant, je suis chef de projet informatique et je fais partie des fondateurs de BeMySport.

Côté sportif, après avoir essayé la natation, la gym et le foot pendant ma jeunesse, je me suis tourné vers les sports subaquatiques (plongée et apnée) et le running. Je suis initiateur de plongée et moniteur d’apnée

Pourquoi l’eau ?

Je suis né à Perpignan. Pour certains de nos lecteurs, la plage c’est 2 semaines en juillet ou en août et pour moi c’était tous les week-ends de juin à septembre et tous les jours pendant les vacances ! J’y ai passé tellement de temps étant jeune que mes parents s’étonnaient parfois que n’en sorte pas avec les doigts palmés ;-)

Comment as-tu découvert ce sport ?

Le Grand Bleu. Désolé, réponse sans originalité mais ce film m’a énormément marqué par les performances sportives, par la musique, par le côté un peu mystique de l’homme-dauphin…

Pourquoi devenir coach et pas compétiteur ?

J’ai essayé la compétition. J’ai participé à 2-3 rencontres et je me suis rendu compte que je devais m’entraîner beaucoup plus pour rivaliser avec les meilleurs. C’est aussi le moment où j’ai commencé à entraîner et le moment où ma vie de famille a pris plus d’importance.

Il a donc fallu faire un choix : essayer de devenir performant en tant que compétiteur, au détriment du coaching et de la famille, ou bien aider les autres à devenir encore meilleurs (ce qui ne m’oblige pas à aller 4 fois par semaine à la piscine). J’ai pris la 2ème option, sans hésiter !


Pour toi, quelles sont les valeurs importantes du sport ?

Pour le sport en général, le dépassement de soi. Pour l’apnée, la connaissance de soi

Qu’est ce que ce sport en tant que coach t’apporte dans la vie ?

Coacher quelqu’un c’est lui donner les clés pour qu’il améliore encore plus ses points forts et gomme ses « défauts ». Ce n’est pas faire à la place de l’autre, c’est accompagner, encourager, motiver… c’est ce que j’essaye de faire également avec mes enfants et dans le cadre de mon travail.

Quelle est ta citation de coach sportif ?

Savoir s’entraîner c’est aussi savoir se reposer.

Quelles sont les qualités à avoir pour être coach sportif ?

L’écoute : c’est Olivier qui est dans l’eau, qui nage, qui ressent. C’est donc lui qui peut me dire si l’exercice est adapté ou non. Après, c’est à moi de voir s’il a la flemme ou pas !

La remise en question : on ne peut pas tout connaître. A un moment, il faut sentir ses limites et proposer à l’athlète d’autres accompagnements. C’est ce qu’on a fait avec la mise en place de séances de sophrologie

Comment est-ce que ta famille vie ta passion ?

Sur le bord du bassin ! Ils sont aussi contents que moi des exploits d’Olivier. Et pouvoir dire à ses copains d’école qu’on a serré la main d’un champion du monde, c’est top ;-)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Crédits photos : © laurentfarges.com

A suivre …

Enregistrer

Abonne-toi !

Une source de motivation pour accéder au bien-être sportif !

Félicitations, ton inscription est réussie !

Share This