BeMySport a rencontré OLIVIER ELU, apnéiste de 42 ans

Olivier, raconte-nous ton Sport : l’apnée (Partie 2)

Olivier c’est qui ton coach

C’est Nicolas Depelchin, co-fondateur de BeMySport

Raconte-nous ta rencontre avec Nicolas ton coach ?

Je suis arrivé au Apnée de Lyon en octobre 2011, j’ai vu Nicolas pour la première fois un vendredi soir, il commentait les vidéos prises des autres membres. Il m’a donné l’impression de savoir de quoi il parlait. J’ai eu l’impression d’arriver dans une structure sérieuse. Je ne connaissais encore personne. Étant d’un naturel discret, je ne me suis pas trop montré. Ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai demandé à intégrer le groupe de compétiteurs, Nicolas a accepté avec plaisir.

Comme coach, il est comment Nicolas ?

Il est compétant, sérieux, fiable, inventif, dévoué et sympa. Tout ça sans se prendre au sérieux. Il est capable de me donner le coup de pieds aux fesses dont j’ai besoin pour me surpasser à l’entrainement.

C’est une chance pour un club d’avoir un coach comme lui !

Une anecdote particulière entre toi et Nicolas ?

Quand je remporte un titre important, il essaie de me faire boire du champagne à la bouteille ! Il faudra un jour que je lui dise que je n’aime que le « champomy » :O)

Selon toi, quelles sont les 3 compétences les plus importantes que t’apporte Nicolas en tant que coach ?

Il est passionné, il sait concevoir des entrainements ambitieux mais pas irréalisables, en tenant compte de ma forme du moment.

Est-ce qu’un coach est indispensable pour atteindre la performance + ?

Sans parler de l’exigence de sécurité propre à notre sport qui interdit de s’entrainer seul, sans un coach capable de me suivre pour me motiver, me conseiller, je serai incapable d’encaisser le volume d’entrainement nécessaire pour obtenir le niveau exigé pour faire partie de l’équipe de France.

Oui un coach est nécessaire pour s’entrainer, et un excellent coach, entouré de membre du club solidaires est obligatoire pour atteindre le plus haut niveau.

Comment se déroule un entrainement type ?

En général, au début, je râle en disant que ce n’est pas possible de faire ce qui est prévu, que je n’y arriverai pas. Nicolas me laisse parler en souriant. Il me fait faire le programme mine de rien, j’en bave, Nicolas m’encourage, et au final, je termine ce qui est prévu, et nous sommes contents :O)

A suivre …


Crédits photos : © FFESSM

Abonne-toi !

Une source de motivation pour accéder au bien-être sportif !
* champ obligatoire

Félicitations, ton inscription est réussie !

Share This