BeMySport a rencontré OLIVIER ELU, apnéiste de 42 ans
Olivier, raconte-nous ton Sport. Olivier le compétiteur !
Ton palmarès :
→ Champion du monde 2016 du dynamique sans palmes, et recordman du monde CMAS en bassin de 50m avec 189m65 (Plusieurs apnéistes sont capables de dépasser cette distance, mais c’est la meilleure performance réalisée lors d’une compétition CMAS Internationale),
→ Vice champion du monde 2015 du dynamique sans palmes,
→ Champion de France du Dynamique Palme en 2016,
→ Plusieurs fois vice champion de France,
→ Plusieurs fois champion de Rhône (du monde, je m’amuse à dire qu’il n’y a pas d’autre champion du Rhône d’apnée dans le monde).
Quelles sont les qualités à avoir pour être apnéiste ?
Le mental est très important pour ne pas laisser de mauvaises excuses mettre fin prématurément à sa performance.
La ténacité est obligatoire pour supporter les entrainements très difficiles.
La rigueur m’a permis d’éviter les pièges et de faire la différence sur des compétitions importantes.
Quelle est ta devise de sportif ?
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
As-tu des rituels avant une compétition pour te mettre en condition ?
Je suis plutôt cartésien. J’adapte ma préparation aux circonstances sans que cela me pose de problème. Mais je ne laisse rien au hasard, tout est orchestré de façon minutieuse. Ma seule manie, c’est d’être prêt relativement longtemps à l’avance. C’est un de mes besoins pour contrôler le stress.
Comment s’organisent les compétitions ?
Le jour J, sur place, c’est : repos/relaxation/concentration, épreuve, récupération active, puis repos/relaxation/concentration jusqu’à l’épreuve suivante.. Et ainsi de suite. Les apnéistes ne sont pas très sociables les jours de compétition. Une performance en apnée est très éprouvante physiquement et mentalement. Nous cherchons à grappiller toute l’énergie possible.
Comment est-ce que ta famille vie ta passion ?
C’est un équilibre fragile difficile à trouver. J’ai la chance d’avoir une femme et des enfants sportifs, qui partagent avec moi les moments de bonheurs. Mes enfants sont très fiers de leur papa champion du monde, je sais qu’ils en parlent autour d’eux. J’ai beaucoup de chance d’avoir une petite femme qui me soutient dans l’aventure, et qui accepte de me partager avec l’apnée. Etre dans un environnement familial positif est un atout important dans la réussite à haut niveau. Ça, je le dois à ma chère et tendre.
Ton prochain défi sous l’eau ?
L’Open Apnée de Lyon, le 20 mai 2017 à la piscine du Rhône. C’est une compétition par équipe originale et amusante à laquelle participeront des apnéistes de haut niveau et dont BeMySport est partenaire.
www.openapneelyon.com / Facebook
Crédits photos : © www.psmcafe.com – © Open Apnée
A suivre …