Aujourd’hui, nous vous invitons à faire la connaissance de Victoria, une coach sportive dynamique chez BeMySport. Elle vous guidera dans l’univers du fitness avec humour et détermination. Ayant exploré diverses disciplines telles que le basket, la danse et la natation dès son plus jeune âge, Victoria a surmonté ses propres complexes pour devenir une source d’inspiration. Après des études en tourisme et une expérience peu épanouissante, elle a fait le choix de changer de carrière pour se consacrer pleinement à sa passion en devenant coach sportif. Depuis près de quatre ans, Victoria s’épanouit en aidant les autres à découvrir les bienfaits de l’activité physique et à atteindre leurs objectifs.
Victoria, peux-tu te présenter rapidement et nous parler de ton parcours pour devenir coach sportif ?
Hello tout le monde ! Je suis Victoria, j’ai 25 ans et l’humour ainsi que le second degré sont la base de ma philosophie de vie et de mes cours.
J’ai testé plusieurs sports depuis l’enfance : le basket, la danse, la self-défense et même des années de natation… mais sans succès. Je ne me considérais pas du tout comme une sportive, et mon entourage encore moins. Complexée et dans un mal-être sans fin… j’ai décidé de m’inscrire dans une salle à l’âge de 16 ans. Les résultats n’étaient pas au rendez-vous (et oui, je faisais n’importe quoi), mais je n’ai jamais abandonné et j’ai trouvé mieux que des résultats physiques : une passion et une envie de me surpasser comme jamais auparavant. Après une année de tourisme à la fac de psychologie (j’ai quand même eu mon année), j’ai décidé de me lancer à mon tour dans le métier où les personnes ont pu m’aider à me sentir mieux : le métier d’éducateur sportif. Je suis diplômée d’un BPJEPS double mention Cours Collectifs et Musculation/haltérophilie depuis bientôt 4 ans. La formation n’a pas toujours été facile, mais heureusement j’ai eu la meilleure des tutrices. J’ai également suivi quelques formations externes, comme la formation Pilates, et je ne compte pas m’arrêter là.
Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que coach sportif ?
Ma plus grande satisfaction est le partage avec les clients. Je suis réellement heureuse de voir la progression des adhérents sur les différents exercices proposés. Au début, la plupart pensent ne jamais y arriver, puis avec le temps et de l’investissement, cela devient « presque » facile. Je suis également satisfaite de la bonne humeur et des rires présents dans les cours. Je n’oublie jamais que ces moments de « travail » sont aussi des moments où l’on doit relâcher la pression.
Peux-tu nous parler de ta routine sportive actuelle ?
Actuellement, je pratique le CrossFit avec la meilleure rigueur possible en fonction de mon emploi du temps. Les entraînements sont aléatoires, mais j’essaie de garder au moins 4 entraînements par semaine. Pourquoi le CrossFit ? À la suite de mon BPJEPS Musculation/Haltérophilie, je suis tombée amoureuse de soulever des barres plus ou moins lourdes (tout est relatif) au-dessus de ma tête. Le club où je m’entraînais était une salle de CrossFit et après la séance d’essai, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Un sport hyper complet où l’on ne peut que progresser et toujours apprendre. Donc, mes entraînements se résument à continuer à progresser en haltérophilie, à améliorer ma condition physique (ou l’impression de travailler mon cardio) et à apprendre la gymnastique.
Que proposes-tu avec BeMySport dans le cadre du partenariat avec Lyon Métropole Habitat ? Est-ce la première fois que tu as l’occasion de proposer ce type de cours en entreprise ?
J’ai pu exercer dans de nombreuses structures, mais grâce à BeMySport, j’ai pu étendre ma profession au sein des entreprises. Je propose des cours de Pilates, mais également des cours de gainage et de mobilité. Mon objectif principal est de lutter au maximum contre les douleurs liées à une mauvaise posture en améliorant cette dernière dans mes cours et en renforçant l’ensemble du corps, ainsi que l’équilibre. Je propose également parfois un retour au calme, tel qu’une méditation ou un travail sur la cohérence cardiaque, afin que mes clients se sentent bien à la fois dans leur corps et dans leur esprit. Résultat : les réunions entre collègues après la séance de sport n’ont jamais été aussi calmes.
Comment vois-tu l’avenir des cours de sport en entreprise ? Penses-tu qu’ils vont continuer à gagner en popularité ? Quelles évolutions ou tendances anticipes-tu dans ce domaine ?
Je pense que les cours en entreprise vont continuer d’évoluer, du moins je l’espère. Je pense que toutes les entreprises devraient proposer ou mettre en place ces dispositifs de sport en entreprise. Il y aurait beaucoup moins de sédentarité et donc moins de problèmes de santé. Comme on peut souvent l’entendre actuellement : « le mouvement, c’est la vie »
À ton avis, quelles sont les clés pour maintenir une routine sportive régulière et durable ? Quels conseils donnerais-tu à ceux qui ont du mal à concilier leur vie professionnelle chargée avec une pratique sportive régulière ?
S’il y a une chose vraie concernant la routine sportive, c’est que « tu commences avec de la motivation et que tu continues grâce à de la discipline ». Comment rester discipliné ? En ayant des objectifs à court, moyen et long terme. Observez votre évolution, observez vos changements, même les plus petits (moins essoufflée, 1 kg de plus sur ma barre…). Et soyez fier de vous, le plus important est de ne jamais baisser les bras.
Une anecdote que tu aimes raconter sur ton travail de coach sportif ?
Tellement d’anecdotes… comment en choisir une ? Tellement de cours avec des moments incroyables… Je dirais que le monde est petit et que le monde du fitness l’est encore plus. J’ai eu la chance de coacher d’anciens professeurs du lycée et croyez-moi, je n’ai pas hésité à me venger lors de ma séance. ?
Quelle est la chanson ou le podcast qui te motive pendant tes séances ?
Même mon Spotify ne comprend rien à mon style musical… Je peux passer d’une chanson de Balavoine à du Damso dans le même entraînement. Donc j’écoute vraiment un peu de tout selon mon mood du jour.
As-tu une devise dans la vie ?
Lorsque j’étais adhérente, un coach m’a dit un jour : « Marcher sur la lune est compliqué, pas marcher jusqu’à la salle. » Je la garde en tête dans les moments où j’essaie de repousser ma séance de sport. Mais ma devise serait plutôt : « Tu es plus fort que tu ne le penses. » Une devise simple, mais qui résume bien mon parcours et qui peut résumer le parcours de nombreuses personnes.
Vous voulez en savoir plus sur les séances en Entreprise ?
? https://www.bemysport.fr/sport-en-entreprise/