Découvrez l’interview inspirante de Claire, coach chez BeMySport, qui partage son parcours unique axé sur le bien-être et le plaisir. De sa reconversion tardive à sa passion pour la musculation et le fitness, plongez dans l’univers du coaching sportif avec Claire. Explorez sa vision du sport et de la performance, ainsi que les avantages des cours de sport en entreprise pour le bien-être, la santé et la cohésion d’équipe. Prêt à adopter une approche équilibrée de la pratique sportive ? Ne manquez pas cette interview et découvrez comment le sport peut transformer votre vie, que ce soit sur le tapis de gym ou au bureau.
Peux-tu nous parler de ton parcours personnel en tant que coach sportive ?
Coucou, moi, c’est Claire ! Je suis devenue coach assez tard en entamant un processus de reconversion. J’ai commencé avec un CQP activités gymniques en 2020, puis j’ai enchaîné avec un BPJEPS AF en 2022. J’ai toujours aimé le sport et sa diversité ! Du volley à l’aïkido en passant par la boxe ou la pole dance, j’ai adoré découvrir de nouvelles disciplines. Mais c’est profondément le monde de la musculation et du fitness qui a su conquérir mon cœur. Ce monde permet de libérer une certaine créativité et de la partager :)
Parmi les différentes disciplines que tu pratiques, y en a-t-il une qui te passionne particulièrement ? Pourquoi ce choix ?
J’aime beaucoup le Pilates pour son côté perfectionniste, tout en finesse et en élégance. J’adore aussi le Bodycombat, la boxe anglaise, pour le dépassement de soi, la technique aiguisée, l’endurance et la combativité ! Récemment, j’ai découvert la course à pied que j’ai essayée pour sortir de ma zone de confort. La course requiert d’être concentré sur son objectif, d’être constant et à l’écoute de son corps.
En tant que coach sportive, comment encourages-tu tes élèves à adopter une approche axée sur le bien-être et le plaisir plutôt que sur la comparaison et la performance ?
J’axe toujours mon coaching sur la bienveillance : la seule personne à dépasser, c’est soi-même. Soit dit en passant, je n’ai jamais aimé les compétitions. La comparaison est délétère, elle cristallise un moment précis sans aucune nuance. Elle ne prend pas en compte le passé sportif, le contexte social, économique, voire génétique d’une personne, ni même ses objectifs. Nous sommes tous différents, tous humains, avec nos propres forces et faiblesses. La richesse de ce monde réside dans le partage, dans l’essai de faire de notre mieux plutôt que de se comparer.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui se sentent souvent sous pression pour performer dans leur pratique sportive ?
La performance est intéressante, voire même saine, tant qu’elle n’engendre pas de pression ou de stress. Si tel est le cas, je conseillerais de se questionner sur ce qui se cache derrière cette notion de performance. Il peut être judicieux de revoir les objectifs en adoptant une approche à court et moyen termes, avec des objectifs plus doux et réalisables. Tout se fait avec le temps et la patience, étape par étape :)
En général, pourquoi penses-tu que les cours de sport en entreprise sont importants ? Quels avantages peuvent-ils apporter aux employés en termes de bien-être, de santé et de performance au travail ?
Les cours de sport en entreprise offrent une expérience enrichissante, un moment de pause et de bien-être directement sur le lieu de travail. Outre le confort de ne pas avoir à se déplacer et de pouvoir profiter d’un cours sans perdre de temps personnel, le sport permet de créer des liens et de renforcer la cohésion entre collègues. C’est bénéfique car ces cours permettent de découvrir ou redécouvrir une discipline, de vivre de nouvelles expériences et de voir les collègues sur un pied d’égalité, car la hiérarchie est mise de côté lors d’une séance !
Enfin, quel conseil donnerais-tu aux entreprises qui hésitent encore à intégrer des cours de sport dans leur programme de bien-être en entreprise ? Comment les encouragerais-tu à franchir le pas et à considérer l’importance du sport pour leurs employés ?
Avis aux entreprises : Vous souhaitez gagner en productivité ? Améliorer la communication du personnel ? Booster le moral et le bien-être des salariés ? Souder les équipes ? Et le tout en seulement 45 minutes par semaine ? Finies les longues réunions, optez pour le sport en entreprise ! Troquez les stylos pour vos baskets et une serviette et en avant guinguette !
Envisages-tu d’explorer d’autres disciplines sportives ou d’étendre ton expertise dans d’autres domaines liés au bien-être ? Quelles sont tes aspirations futures en tant que coach sportive ?
Exploratrice de disciplines, j’aime l’effervescence et l’arborescence offertes par le monde du fitness. Je suis extrêmement curieuse, j’aime découvrir, apprendre et enrichir mes connaissances tant sur le plan théorique que pratique. J’ai déjà prévu mes prochaines formations dans le Pilates, le yoga, mais j’aimerais aussi me challenger dans les arts martiaux ! Cela peut sembler contradictoire, mais cela représente mes différentes facettes : ma finesse, ma bienveillance, mon perfectionnisme d’un côté VS mon énergie débordante, ma combativité et ma pugnacité. Je souhaite également diversifier et adapter mes activités à différents publics, notamment les femmes enceintes et postnatales, APA notamment.
As-tu une anecdote que tu aimes raconter sur ton travail de coach sportif ?
Énormément ! Je retiens surtout les retours des adhérents qui embellissent mon travail et lui rendent sens. Les commentaires les plus touchants sont ceux qui paraissent a-priori banals « je n’ai plus mal au dos depuis que je fais du Pilates avec toi », « je me sens beaucoup mieux dans mon corps » ou encore « j’ai retrouvé ma souplesse d’avant ». Juste lire la fierté dans leurs yeux me rend fière également ! Après tout être coach c’est avant tout transmettre ! En réalité, ma pépite c’est une dame qui m’a dit : « J’ai tellement mal partout que je ne sens plus rien. » en cours de stretching ! C’est un plaisir que de vous faire du mal (rire démoniaque).
Quelle est la chanson ou le podcast qui te motive pendant tes séances ?
Tout dépend du cours et de son thème ! Je m’adapte également aux personnes que je coache, à leur niveau de fatigue et à leur humeur ! J’ai des goûts assez éclectiques, je peux écouter Satie ou même des morceaux de piano plus contemporains, tels que de la techno, du rap ou du rock ;)
As-tu une devise dans la vie ?
Prendre soin de soi. Faire du mieux qu’on peut chaque jour. Se remercier de prendre un temps pour soi et surtout être bienveillant avec soi ! En gros : self-love! Toutes les histoires d’amour commencent avec soi ;)
Suivre Claire sur les réseaux
Instagram : @_meletoidetoncorps
Vous voulez en savoir plus sur les séances en Entreprise ?
? https://www.bemysport.fr/sport-en-entreprise/