Le sport a toujours été au centre de la vie de Yann, c’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers des études dans le sport avec une licence STAPS entraînement sportif puis un diplôme universitaire européen de préparation physique pour compléter son champ de compétences.
Yann est devenu coach à la suite de ses études, « J’adore faire du sport et transmettre ma passion donc ce métier était rêvé pour moi ».
Quelle est ta routine sportive ?
J’ai d’abord fait du judo puis je me suis rapidement tourné vers le handball que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans (arrêt car je ne pouvais pas le concilier avec les études). Actuellement je fais du trail, c’est de la course nature où on ne compte pas ses heures. Je m’entraîne 4 à 6 fois par semaine quand je prépare des courses en incluant des séances de renforcement musculaire. Je fais également 2 à 3 séances d’étirements et de mobilité par semaine.
Que proposes-tu avec BeMySport, quelle est ton approche ?
Je propose toujours des contenus qui sont différents, avec des exercices modulables en fonction du niveau du pratiquant. Le but étant de ne jamais tomber dans une routine d’entraînement afin que les pratiquants puissent progresser et prendre du plaisir.
Cette méthode d’entraînement permet de développer de nombreuses qualités physiques comme l’agilité, la coordination, la force, l’endurance… Afin de mieux bouger, d’être en meilleure santé et toujours pour éviter le risque de blessure.
1 conseil à la communauté ?
Prenez du plaisir, tout simplement. C’est en prenant du plaisir que l’on peut donner du sens à ce que l’on fait.
Une chanson qui te motive pendant tes séances ?
Je n’écoute jamais de musique quand je cours car j’aime entendre le bruit de la nature autour de moi ce qui me permet de me connecter et me concentrer plus facilement sur ce que je suis en train de faire.
Pendant mes séances de renfo, j’aime bien Love Nwantiti de Ckay.
J’écoute également des podcasts sur le trail (évidemment 😉). Le podcast de Ferrari est très intéressant, c’est un ultra trailer qui partage son expérience et répond aux questions que sa communauté lui pose sur de nombreux sujets (nutrition, entraînements…).
Toujours sur la pratique de la course à pied, je conseillerais le livre de Scott Jurek, « Eat and run », qui a eu une grande carrière sportive tout en revenant à l’essence même des choses, manger et vivre naturellement, sans produits transformés etc…
Un sportif que tu admires et te motive ?
Un trailer évidemment, François d’Haene, qui arrive à concilier vie de famille, vie professionnelle (vigneron) et ultra-trailer, le meilleur au monde à nos jours. C’est un exemple même d’engagement, de dévotions et de sacrifices. Cela montre que tout est possible dans la vie, il faut simplement sans donner les moyens.
Retrouvez Yann tous les mardis à 19h15 au parc de la Tête d’Or
🔽 CROSS TRAINING 🔽
– À partir de 8€ le cours
– Dates & Résa : app.bemysport.fr
– Sur place ou en visio ; live dispo 48H
👉 Pour suivre Yann sur les réseaux :
https://instagram.com/yannlardez_coachsportif