Bien manger après les fêtes et au quotidien, pour être en forme et en bonne santé toute l’année, c’est important tout comme la pratique d’une activité physique régulière.

Même si tu te dis « finalement je n’ai pas trop fait d’excès cette année pendant les fêtes », notre alimentation change pendant cette période, nous mangeons plus gras, plus sucré et donc plus riche en calories (100g de foie gras* = environ 450Kcal)

Pour repartir du bon pied et retrouver une alimentation saine et équilibrée, plusieurs solutions s’offrent à toi. Certains vont commencer par une cure détox, d’autre par une (trop) grande restriction alimentaire (qui souvent n’aura pas beaucoup d’effet à long terme)…

Pour changer définitivement et ne plus faire le « yoyo » avec son poids, je te conseille une solution simple que tu pourras adopter tout au long de l’année : Alimente-toi de manière cohérente avec le déroulé de ta journée. Bref tu manges de tout (enfin presque…) mais pas à n’importe quel moment.

Cela semble tellement élémentaire que c’est la base de beaucoup de régime très à la mode ces derniers temps !


(*) Le foie gras est composé de manière signifiante d’acides gras mono et polyinsaturés que l’on trouve dans de nombreux produits d’origine végétale. Ces acides gras insaturés sont bons pour la santé et le système cardio-vasculaire quand ils sont consommés de manière raisonnée.

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Petit-déjeuner de Reine ou de Roi

Au levé, ton petit-déjeuner doit être copieux et varié. Il vient à la suite d’une période de jeûne et doit t’apporter suffisamment d’énergie pour ta matinée. A ce moment de la journée tu peux te faire plaisir avec des aliments plus riches (pas de junk food évidemment) tels que fruits frais, céréales complètes, fromages secs et/ou blancs, œufs…

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Déjeuner de princesse ou de prince !

Le déjeuner doit-être équilibré et varié. L’idéal une assiette complète mais légère en graisse (surtout les graisses saturées). Une part de protéine, de féculent complet, de légumes, un peu de graisse à dominance végétale, un laitage léger et/ou un fruit peuvent constituer un exemple de repas idéal pour le midi.

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Collation d’appoint si besoin !

Si ta journée se termine tard ou que tu pratiques une activité physique en fin de journée, je te conseille une collation. Cette collation doit être prise environ 4h après ton dernier repas. Elle doit être équilibrée mais en quantité faible. C’est un appoint spécifique aux besoins de fin de journée. On peut la composer d’un apport en céréales complètes, d’un apport en protéine et d’une petite quantité de sucre rapide si besoin (si activité physique intense par exemple).

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Dîné de moineau pour éviter les kilos !

Enfin le dernier repas doit être le plus léger possible. Un apport en protéine, quelques légumes verts, et une petite tranche de pain complet suffiront. Pas besoin de beaucoup d’énergie pour les dernières activités de la journée. Donc attention aux excès à ce moment de la journée, ils sont fatals à ta ligne !! 

MES CONSEILS DE COACH SPORTIF BeeFit  : L’eau en quantité suffisante (environ 2L par jour) est évidemment indispensable, un repos suffisant et une activité physique régulière t’aideront à bonifier tes efforts alimentaires. Tu vois c’est plutôt simple finalement, et si tu manques de motivation pour l’activité physique tu pourras toujours compter sur nous ;) #beefittoujourspret !

Sources : Ameli Santé « Bien manger pour être en forme » / Manger, bouger « Le guide de l’alimentaion pour tous ».

Sébastien

Coach sportif et co-fondateur BeMySport

Crédit photo : © Chris Lawton

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