BeMySport a rencontré OLIVIER ELU, apnéiste de 42 ans
Olivier, raconte-nous ton Sport.
Ton palmarès :
→ Champion du monde 2016 du dynamique sans palmes, et recordman du monde CMAS en bassin de 50m avec 189m65 (Plusieurs apnéistes sont capables de dépasser cette distance, mais c’est la meilleure performance réalisée lors d’une compétition CMAS Internationale),
→ Vice champion du monde 2015 du dynamique sans palmes,
→ Champion de France du Dynamique Palme en 2016,
→ Plusieurs fois vice champion de France,
→ Plusieurs fois champion de Rhône (du monde, je m’amuse à dire qu’il n’y a pas d’autre champion du Rhône d’apnée dans le monde).
Comment as-tu découvert l’Apnée ?
J’ai découvert l’apnée quand j’habitais en Normandie. Pierre, un ami volleyeur m’a dit un samedi qu’il ne pouvait faire le tournoi du lendemain car il allait pêcher. Il m’a expliqué que c’était en apnée, ça m’a bigrement intéressé. Ronan, aussi ami volleyeur, et moi l’avons accompagné sur son bateau, il nous a fait découvrir les trésors cachés de la baie de Seine. Nous avons attrapé le virus.
Arrivé à Lyon pour raison professionnelle, ma femme m’a conseillé de chercher un club d’apnée pour continuer à pratiquer mon sport favori….
Qu’est ce qui te pousse à pratiquer l’apnée et pourquoi en compétition ?
Au départ, le plaisir d’être dans l’eau, sous l’eau.. La glisse, le calme. Au fur et à mesure des succès en compétition, c’est le dépassement de soi, la satisfaction d’atteindre un niveau inespéré et des résultats.
La compétition c’est pour moi le plaisir de se mesurer aux autres, et de remporter des victoires, mais c’est aussi faire partie d’une communauté très attachante.
Pour toi, quelles sont les valeurs importantes du sport en général ?
Le dépassement de soi, la discipline, le respect (des règles, des autres concurrents, des bénévoles qui organisent…), la solidarité avec les équipiers, et l’amitié.
Et, Qu’est-ce que l’Apnée t’apporte dans la vie ?
Le sport en général me permet de bien me sentir dans mon corps et dans ma tête. Le sport en compétition m’a appris à gérer la pression et le stress. L’apnée positionne la capacité à gérer le stress à un très haut niveau, c’est un atout important professionnellement. Comme pour tout sport pratiqué à haut niveau, l’hygiène de vie est très importante : manger équilibré, bien dormir. Ce sont des habitudes qui sont bien sûr bénéfiques pour toutes les autres activités.
Crédits photos : © www.psmcafe.com – © laurentfarges.com – © FFESSM